Assurance professionnelle pour auto entrepreneur 

Obtenez votre assurance professionnelle à la Réunion

Gratuit et sans engagement

Est-il nécessaire de souscrire une assurance lors de la création d’une micro-entreprise (auto-entrepreneur) ?

Si vous êtes un entrepreneur indépendant, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les assurances. En effet, si vous êtes indépendant, il existe des assurances professionnelles absolument obligatoires que vous devez souscrire dès le premier jour de votre activité. D’autres sont facultatifs, mais fortement recommandés.

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les micro-entrepreneurs pour les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui dans le cadre de leurs activités.

Cette assurance est obligatoire pour les professions réglementées, telles que les professionnels du droit, de la santé et du tourisme. Votre obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour votre entreprise dépendra donc de votre profession. Les professionnels de la construction sont soumis à ce qu’on appelle la responsabilité civile décennale.

Quelles sont les différentes garanties qui vous concernent en tant que chef d’entreprise ?


Les garanties qui vous concernent peuvent être divisées en 3 catégories.

Assurance des biens : locaux, équipements, stocks, véhicules, etc.
 
Assurance de vos activités (produits, services)


En tant qu’entrepreneur, vous êtes responsable de :
– Dommages causés par les biens que vous vendez, fabriquez, réparez ou installez.
– Les services que vous fournissez.
– Votre conseil.
– etc.


Dans de nombreux cas, vous pouvez être tenu responsable si des dommages aux clients sont causés dans le cadre de vos prestations: attention ! Vous pouvez être tenu responsable si vous causez des dommages dans le cadre de vos activités.

En outre, il existe des risques spécifiques à certaines activités.


– Garantie décennale du constructeur.
– Marchandises à température contrôlée.
– Transporter des marchandises et des matériaux.
– etc.


Contactez les organisations professionnelles de votre domaine d’activité, qui pourront, le cas échéant, vous orienter vers des compagnies d’assurance spécialisées.


La loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux TPE prévoit que les micro-entrepreneurs qui ont l’obligation de souscrire une assurance professionnelle pour exercer leur métier (auto-entrepreneurs) doivent indiquer sur leurs factures et évaluations :


L’assurance professionnelle qu’ils ont souscrite pour leurs activités.
– Coordonnées de l’assureur et du garant.
– La portée géographique de leur contrat ou de leur garantie.


Assurance personnelle (principalement pour vous) : accident du travail, prévoyance, pension, assurance décès, chômage.

L’assurance multirisque auto entrepreneur est-elle avantageuse ?

La multirisque professionnelle est vivement recommandée pour tout micro-entrepreneur. Cette assurance, aux multiples garanties, permet de couvrir votre activité dans sa globalité, de quoi exercer plus sereinement.

Une assurance multirisque est particulièrement flexible et modulable. En effet, les garanties varient d’un contrat à l’autre et les formules et options sont souvent nombreuses. Voici quelques exemples :

  • Protection juridique,
  • Assurance du local,
  • Produits et marchandises,
  • Matériel informatique,
  • Perte d’exploitation

Vous êtes micro-entrepreneur et travaillez depuis la maison ? Votre assurance habitation ne couvre pas les dommages liés à votre activité professionnelle. Vous avez lancé votre activité de création de vêtement et stockez les produits à votre domicile ? Vous ne serez pas couvert par votre assurance MRH pour les produits endommagés. Une multirisque professionnelle peut cependant intervenir.