Obtenez votre assurance professionnelle à la Réunion
Gratuit et sans engagement
L’assurance RC Pro quand on est indépendant
Le travail indépendant vous donne une grande liberté de travail et vous permet de choisir vos méthodes et parfois vos clients. Mais être indépendant signifie que l’on ne peut compter que sur soi-même pour la protection et l’assurance maladie complémentaire.
Le capital le plus précieux du travailleur indépendant est lui-même. Vous devez donc tout prendre en compte et vous prévoir en matière de santé complémentaire, de retraite et de prévoyance. Il est également judicieux de se protéger en cas d’incapacité.
Souscrire des produits d’assurance adaptés aux free-lances, c’est protéger votre santé et préserver votre entreprise et votre avenir ainsi que vos revenus. L’assurance complémentaire va proposer une prise en charge de la sécurité sociale pour les indépendants. Mais que couvre ce régime de base ?
Différents contrats d’assurance complémentaire pour les cadres
Les contrats d’assurance complémentaire pour les indépendants peuvent couvrir différents domaines. Il peut s’agir de contrats de prévoyance complémentaire, de contrats de santé complémentaire (mutuelle) et/ou de contrats de retraite complémentaire.
- Contrats de prévoyance complémentaire
Un contrat de prévoyance complémentaire permet aux indépendants d’obtenir une protection supplémentaire contre les aléas de la vie (arrêt de travail, incapacité totale ou partielle, décès…). Ce type de contrat permet donc à une personne de maintenir son équilibre financier en cas de danger.
Ce niveau de couverture comprend une indemnisation en cas d’arrêt de leur activité ou d’accident, et une somme d’argent en cas de décès ou d’invalidité.
- Assurance maladie complémentaire (mutuelle)
Un contrat d’assurance maladie complémentaire (ou mutuelle) offre aux professionnels indépendants une protection supplémentaire en matière de remboursement des frais médicaux. Elle permet donc de couvrir les coûts qui ne sont pas remboursés par le régime obligatoire.
- Contrat de pension complémentaire
Un contrat de pension complémentaire permet au travailleur indépendant de se constituer une pension complémentaire qui lui sera versée sous forme de rente en plus de la pension de retraite obligatoire. Une libération anticipée est possible dans certaines circonstances spécifiques.
Quels critères dois-je prendre en compte pour choisir une police d’assurance ?
La plupart des assureurs proposent des couvertures adaptées aux besoins des indépendants ainsi qu’à leurs prestations. Le point le plus important est de s’assurer que la police couvre tous les risques liés à l’emploi. Il est également conseillé d’identifier toutes les exclusions qui pourraient entraîner des complications en cas de litige.
Il convient également de noter que toutes les polices d’assurance responsabilité professionnelle excluent automatiquement l’indemnisation des dommages causés par des violences volontaires.
En tant que freelance, est-il nécessaire d’avoir une assurance responsabilité professionnelle ?
La gestion en free-lance est un régime particulier qui vous permet de bénéficier des avantages du travail salarié tout en conservant votre autonomie, comme un indépendant traditionnel.
En concluant un contrat de gestion de freelance avec une société de gestion de freelance, les entrepreneurs indépendants sont automatiquement couverts par l’assurance responsabilité professionnelle de cette dernière. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire une autre assurance.
En outre, la plupart des sociétés de gestion indépendantes négocient des contrats qui couvrent toutes les activités qu’elles accueillent.
Que dois-je faire en cas de litige ?
Bien que l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société de gestion freelance verse une indemnité à l’assuré, il est nécessaire de contacter la société et le client dans les plus brefs délais si l’assuré est impliqué dans un événement dont il est personnellement responsable.
Assurance complémentaire au système de sécurité sociale pour les professions libérales
En 2020, le régime social des indépendants (RSI) est remplacé par l’assurance sociale des indépendants. Concrètement, les droits des indépendants en matière de protection sociale ne changent pas. Toutefois, l’inclusion du RSI dans le régime général de l’assurance maladie permettra d’harmoniser les procédures.
Ainsi, comme les travailleurs des plateformes, la protection sociale des entrepreneurs individuels est assurée par la CPAM, la Caisse d’assurance retraite et l’Urssaf. Toutefois, il se distingue du régime général de sécurité sociale des salariés sur plusieurs points.
Arrêt de travail : certains free-lances non réglementés ne reçoivent pas d’indemnité journalière.
Accidents du travail et maladies professionnelles : les commerçants, artisans, travailleurs indépendants, artistes et travailleurs indépendants ne sont pas couverts par une assurance automatique spécifique.
Pension de base : les cotisations des indépendants sont réduites au-delà du plafond fixé par l’assurance sociale. La pension correspondante est donc affectée en conséquence.
Le coût : un facteur à prendre en compte dans le choix d’une assurance complémentaire lorsque l’on est freelance Mutuelles offertes par TNS
L’assurance complémentaire reste chère pour les indépendants. Pourtant, depuis quelques années, certaines start-up, bousculent le monde des assurances et permettent aux freelances d’obtenir une protection complémentaire à un montant proche des allocations de celui d’un salarié.
Les mutuelles telles que la MAIF, la MACIF et la MGEN proposent également des services intéressants dans la durée . La mutuelle Générale a développé des contrats adaptés aux indépendants.